Jeu & Créativité

La puissance du jeu

La meilleure façon d’amener notre âme créatrice au travail, est de considérer le travail comme un jeu. Notre partie la plus créative n’est pas un soldat discipliné et autoritaire. C’est une enfant joyeuse, malicieuse, curieuse et pleine de vie. 

 

La volonté est une ressource moteur, cependant, elle est limitée dans le temps., contrairement à l’enthousiasme qui est un élan vitale inépuisable et constant. En puisant son énergie dans le jeu et la joie, il nous guide vers un cheminement créatif durable. 

 

 

Un des secret pour exprimer le flow créatif unique et intarissable qui nous traverse toutes, est de semer et de cultiver le jeu, la surprise, l’émerveillement, et l’amusement dans notre quotidien. 

 

 

Plus le processus est divertissant, plus notre âme s’amuse, s’ouvre et rayonne de joie et de légèreté.

 

Et si nous commencions ici, maintenant, avec ce qui est déjà là ? Et si notre engagement dans cette vie-ci, à faire des petits pas, nous permettait la plus belle aventure : vivre. ressentir. vibrer. accueillir. pleurer. crier. danser. 

 

Et avancer encore. Peu importe la destination, les certitudes ou les doutes; continuons d’avancer, de bouger, de respirer, et de rire. Je suis sûre que c’est la meilleure façon d’arriver de l’autre côté de la falaise, de passer par-dessus le vide, et de s’enrichir de tout ce que la vie met à notre disposition.

 

Et si, ces petits pas cachaient un grand saut, alors  peut-être serions-nous en mesure de nous élancer, sans le penser vraiment. 

expérimentations

  • Débranche ton téléphone, réduis les notifications, supprime certaines applications, le temps que quelques heures, d’un weekend, ou des vacances. Ça fait un peu drôle au début, mais promis, on s’y habitue très vite. La vie reprendra ses saveurs. Et tu apprécieras le temps précieux que tu gagnes pour contempler, savourer, vivre l’instant et partager.

  • En gardant à l’esprit cette notion de jeu, d’enthousiasme enfantin…
    Quel défi ou challenge aimerais-tu relever cet été ?
    Quelles sont les envies que ton cœur te souffle ?
    Plonger, sauter en parachute, faire la roue, crier, dormir à la belle étoile, peindre sur des galets ? Savourer une glace sur les quais, colorer tes cheveux en rose, mettre la tête sous l’eau, partir seule en vacances ?Observe comment tu te sens en y pensant puis quand tu t’offres de vivre ce moment. Tu peux te remercier de prendre ce temps pour toi !

  • Ton âme d’artiste est une enfant !
    Comment pourrait-elle se sentir bien d’aller créer ?
    Quel petit aménagement pourrais-tu faire pour te donner davantage envie de rejoindre ta “table de création” ? Choisis-en un et commence.
    Peindre les murs de ta pièce dans une couleur qui te donne la pèche, choisir un papier peint rigolo, suspendre tes tubes de peinture au mur, ranger tes livres par couleur ? Peut-être pourrais-tu remplacer ton ordinateur par une vieille machine à écrire, ta chaise de bureau par un fauteuil confortable ? Couvrir le sol de tapis et coussins, accrocher des affiches et des dessins au mur, exposer enfin ta collection de figurines, de LEGO, de vieux outils …

  • Fais une liste des amis précieux chers à ton cœur. Envoie une carte postale à 5 d’entre eux. Écrite, dessinée, photographiée, peinte ou achetée. Fais-toi plaisir, laisse parler ton imagination. Et pourquoi ne pas embarquer les personnes qui t’entourent dans ce défi. Rien n’est plus contagieux que la joie !

Merci d’avoir lu cette édition #02 de L’être créative et inspirée.

Pour ne pas louper les suivantes, inscris-toi ici 👇