Ancrage

S'ancrer

L’ancrage apporte sécurité et assurance à notre esprit lorsqu’il se retrouve face à des émotions déstabilisantes, des pensées négatives ou des situations inhabituelles. L’ancrage nous relie à la Terre, il nous enracine et nous stabilise.

 

A l’image d’un bateau qui jette l’ancre en pleine mer ou d’un vieux chêne solide au cœur de la tempête, nous pouvons réguler notre sécurité et nos points d’attache au sol. La Terre nous soutient et nous nourrit.


L’ancrage est une technique qui permet de retrouver rapidement une sensation de calme, de détente et de sécurité. En régulant notre énergie corporelle et en portant notre attention sur le moment présent,  nous cultivons notre joie d’être en vie et notre confiance

expérimentations

  • Allonge-toi sur le dos, les bras le long du corps et les mains face au sol. Ferme les yeux. Prends 3 grandes inspirations. Imagine qu’à chaque expiration, tu redonnes à la terre tout ce qui ne te sert plus, tout ce dont tu n’as plus besoin. A chaque inspiration, visualise la force et l’énergie de la terre se disperser dans tout ton corps. Prends le temps de retrouver une respiration calme, et reste dans cette position aussi longtemps que tu en as envie.
     
  • Lors d’une balade, ou dans ton jardin, enlève tes chaussures, et marche pieds nus dans l’herbe, sur la terre, dans les cailloux. Séquence ton mouvement : pose tour à tour ton talon, le côté de ton pied, ta plante de pied puis tes orteils. Respire. Porte ton attention sur tes ressentis. Est-ce confortable, agréable ? Est-ce chaud, froid, ou humide ? Quelle différence d’un terrain à l’autre ? Comment te sens tu ?
     
  • Choisis une musique avec des percussions, ou des basses marquées. Et Danse. Imagine que tu es une graine sous la terre, prête à pousser et à éclore vers la vie, vers la lumière. Tu peux aussi imaginer être un arbre ou un roseau, dans le vent. Ne cherche pas à contrôler ce à quoi tu pourrais ressembler. Laisse la musique pulser avec ton cœur et te guider dans cette danse.
     
  • Prends ton matériel de peinture et d’écriture. Et si tu étais une petite graine, à peine germée, et que tout était encore possible, que pourrais-tu faire ? Ou aurais-tu envie de pousser ? Quelle couleur aurais-tu ? Quelle plante serais-tu ? Quelles seraient tes forces, tes ressources, tes rêves ? 
    Par écrit, en dessin, collage ou peinture, comment as-tu envie de t’exprimer ou qu’as tu envie de représenter pour répondre à ces questions ?

Merci d’avoir lu cette édition #04 de L’être créative et inspirée.

Pour ne pas louper les suivantes et les lire intégralement, inscris-toi ici 👇