Fluidifier ses émotions
Ce qui nous perturbe, ce que nous n’extériorisons pas totalement, s’imprime dans notre corps, nos tissus et nos cellules. Lorsque nous ressentons des tensions, des douleurs, c’est que ce corps s’exprime et tente d’être entendu.
En étant à son écoute, en décodant les messages qu’il nous envoie, nous pouvons libérer nos émotions accumulées au fil du temps.
Les émotions stagnantes comme les conflits intérieurs ont une action déstabilisante sur notre santé et notre corps. Des pratiques simples et accessibles permettent de libérer ces émotions qui n’ont plus lieu d’être et qui nous ralentissent, nous gênent, nous malmènent.
Notre corps nous invite à embrasser un rythme plus lent pour libérer notre énergie et nous reconnecter à nos sens, dans la pleine conscience de l’instant présent. En se reconnectant à nos sensations et nos ressentis, nous pouvons libérer nos tensions, nos crispations et refaire circuler l’énergie dans notre corps.
L’eau est un élément parfait pour nettoyer, fluidifier et apaiser. Ainsi lavé, nettoyé, notre corps retrouve son fonctionnement normal, sa liberté de mouvement, son énergie vitale. Il est ainsi prêt à accueillir pleinement les nouvelles expérience de vie qui s’offrent à lui.
Il est précieux et essentiel de prioriser nos besoins et notre bien-être. Quelle plus belle journée qu’aujourd’hui pour apprécier le quotidien et remercier la Vie pour tout ce qu’elle nous offre ?
expérimentations
- Allonge-toi sur le dos, les bras le long du corps. Place tes mains sur ton ventre. Focalise ton attention sur ta respiration. Visualise comme des vagues qui vont et viennent au rythme de ta respiration. Une mer calme, qui nettoie ton corps de l’intérieur. Elle glisse dans tout ton corps, elle nettoie, purifie, et emporte avec elle toutes les émotions passées.
- Choisis une musique douce, qui berce, qui transporte. Débout, les yeux fermés, pose les mains sur ton corps. Essaie de sentir ta chaleur. Caresse tes bras, tes épaules, ton cou, ta poitrine, ton ventre, tes cuisses. Remercie ton corps pour tout ce fait pour toi. Envoie lui de l’amour. Commence à bouger doucement le bassin, la tête, au rythme de la musique. Offre toi cette danse. Comme un cadeau pour honorer ton corps.
- Installe toi debout, les pieds ouverts largeur des hanches. 1/Balance tes bras le long du corps, et souffle. Laisse le mouvement t’emporter, sans chercher à le contrôler. Synchronise ta respiration et ton geste. A chaque expiration, libère toi de tes émotions envahissantes. Reviens au centre. Monte les bras au dessus de la tête et jettes les au sol, en pliant les genoux. et en soufflant fort, comme pour faire sortir les émotions, les tensions, les soucis. Jette au sol tout ce qui ne te sers plus.
Refais ces exercices plusieurs fois, si besoin.
- Installe toi au sol, dans une pièce un peu sombre. Mets de la musique. Ferme les yeux, laisse toi envahir par la musique, les sonorités, les rythmes. Prends de l’eau et de la peinture, et commence à tracer des lignes sur ta feuille. Trace sans lever ta main. Tu peux déborder, tu peux repasser sur tes traits. ne réfléchis pas. Au bout de 3 minutes, tu peux changer de main, et tracer à nouveau pendant 3 min. Ensuite, écris ce qui te passe par la tête, sans réfléchir, sans analyser. Tout ce qui te vient, sans t’arrêter. Après 5 min, ou quand tu as noté tout ce que tu avais envie d’écrire, à nouveau reprends de la couleur, et recouvre tes mots, tes pensées. Laisse les partir, se fondre dans la peinture. N’oublie pas de respirer.
Merci d’avoir lu cette édition #05 de L’être créative et inspirée.
Pour ne pas louper les suivantes et en bénéficier intégralement, inscris-toi ici