titre_ateliers

l'epxression libre

l'essence de

& créative

Trop peu nombreux sont les espaces dans notre vie où nous nous autorisons à explorer notre nature profonde sans que cela n'ai de conséquence ou de risque. L'expression libre est un de ces espaces. Cette pratique invite à la création spontanée et intuitive. Elle accueille notre singularité et célèbre notre être dans son expression la plus pure.

 

L'invitation en expression libre, c'est d’accueillir ce qui se passe en nous, sans jugement, sans contrôle, sans attente. Nous créons l'espace pour exprimer toutes les facettes de notre être, nos émotions, nos envies dans toutes leurs nuances. En plongeant en nous, nous allons reconnecter avec la sagesse de notre corps, avec notre puissance créative et avec la richesse de notre cœur. Notre corps devient un guide pour accéder à notre intuition, notre créativité et notre sensualité. 

Lorsque toutes les parts de notre être sont engagées dans la même direction, il se crée un équilibre qui permet d'accéder à la joie et à un épanouissement profond. Il ne s'agit plus de ce à quoi nous ressemblons, ni de ce que nous produisons, il s'agit de ce que nous ressentons et de qui nous sommes.

La puissance de l'intuition

#1 la sagesse

La sagesse ou l'intuition existe en chacune d'entre nous. Il s'agit de cette part de nous qui sait, qui sent, qui pressent.  Nous avons toutes en nous cette partie qui sait quelle route prendre, qui écrit à une amie à l'instant même où celle-ci nous appelle, qui reconnait le bon endroit ou le bon moment. Comme une femme sage qui a vécu, vu, compris...

L'invitation en expression libre, c'est de se reconnecter à cette partie de nous-même qui sait, de faire connaissance avec elle, de l'apprivoiser et de l'honorer. Nous (ré)apprenons à ressentir, entendre,  reconnaitre ses signaux, ses messages, afin d'en faire une alliée solide dans notre vie. En plongeant à l'écoute de notre vérité intérieure, nous retrouvons notre propre souveraineté. Notre intuition et notre sagesse nous guident avec clarté et fiabilité dans nos décisions et nos choix. Nous agissons pour nous, selon nos ressources et nos envies. Nous seule savons ce qui est juste pour nous, ce qui nous fait du bien, ce à que nous voulons vivre et ressentir à cet instant. Sans avoir à comprendre ou faire comprendre pourquoi ou comment. Nous savons.

L'expression libre amène à reconnaitre et développer cette intuition afin de diffuser dans notre vie cette douce sensation de sagesse intérieure.

 

La joie du flow créatif

#2 la spontanéité

En nous vit une part joueuse, espiègle, spontanée, qui ne cherche pas à plaire, à performer ou à prouver... Cette part qui mange quand elle à faim et non pas pare que c'est l'heure, se roule dans les herbes hautes, qui saute dans les vagues parce qu'elle en a envie, qui danse sur le quai de la gare sans se soucier du regard des autres. Comme une enfant sauvage qui s'exprime et qui crée sans contrainte, sans peur, et sans attente...

 

L'idée en expression libre c'est de créer de l'espace en nous pour vivre l'instant comme il se présente, s'accorder avec ce qui se passe en nous et avec ce qui nous entoure. En incarnant la femme que nous sommes, dans sa pleine expression, nous offrons au monde notre puissance et notre profondeur. Cultiver l'émerveillement, la joie, la légèreté, dans la création nous amène à nous détacher des résultats, de la performance et de la reconnaissance. Il s'agit de s'autoriser à bouger et à créer exactement comme notre corps et notre cœur en ont envie, à ce moment là. De créer pour le simple fait de créer, sans autre but que de prendre plaisir et de se rappeler que nous sommes créatives par essence.

L'expression libre invite à utiliser le mouvement et l'art comme moyen d'expression de notre créativité la plus pure.

 

La fluidité des sensations

#3 le.s plaisir.s

Nous avons toutes en nous une part qui ressent une palette de sensations et d'énergies variées. Cette part qui explore ce qui lui fait du bien, qui tremble, rêve, goûte, ose, en fonction de ce qui est juste et bon pour elle. Une part qui vibre de tout son être et qui danse avec la vie. Comme une grande prêtresse qui honore sa féminité et qui agit depuis ses envies...

L'expression libre vient réveiller et diffuser notre liberté dans tout notre être par les gestes, les matières, les couleurs. Le processus créatif active nos sens, réveille nos désirs, boost notre énergie vitale et notre confiance. En cultivant notre capacité à bouger, à peindre, à respirer à notre façon dans notre corps, nous cultivons notre capacité à créer notre vie selon nos envies. Nous entrainons notre système à écouter, à suivre et nourrir ce qui est bon pour nous. Le plaisir devient la sensation qui guide nos choix.

L'expression libre offre un espace sécurisant et bienveillant pour nous autoriser à suivre la sensation de plaisir dans notre corps et notre vie.

 

Les séances d'expression libre s'adressent aux femmes qui traversent des changements de vie, qui se sentent submergées par leur quotidien, qui ont le sentiment de ne plus être à leur place, ainsi qu'à toutes celles qui veulent se faire du bien.